Expositions passées

INCERTITUDE

Les Festives d’Ascain – France

26 juin – 13 aôut 2015

Peter Zangl participe du 26 juin au 13 aôut 2015 aux Festives d’Ascain avec 6 tirages géants sous le titre «Incertitude». Cette série de photos en noir et blanc fait partie d’un reportage effectué depuis l’automne 2014 au Centre de demandeurs d’asile de la Croix–Rouge de Belgique à Natoye, dans la Province de Namur pour lequel le lien au thème «Passage» s’imposait.
Un peu plus de 200 résidents vivent en moyenne dans le centre de Natoye : certains viennent d’arriver, d’autres sont là depuis longtemps: le monde des grandes crises, des guerres, des génocides… s’y trouve réuni.
Les Festives d’Ascain sont un nouveau festival photo qui se tient dans le Sud-Ouest de la France à proximité de Saint-Jean-de-Luz/Bayonne. Le thème pour cette année est «Passage» en référence au travail du photographe Gabriel Martinez qui sera l’invité d’honneur du festival avec sa série «Sala de Espera».
N’hésitez pas à profiter de vos vacances d’été pour y faire un tour si vous êtes dans la région.

 

Espaces dans la ville

Parcours d'artistes - Etterbeek 2014

Septembre 2014

Le projet part de l’idée qu’une ville, en particulier une ville cosmopolite et multi-culturelle comme l’agglomération bruxelloise, existe certes dans son entièreté mais encore plus par une multitude d’espaces beaucoup plus personnels et intimes qui, comme des gouttes d’eau, s’assemblent pour former un tout.
Le projet photographique « Espaces dans la ville » part de cette approche et propose un nombre limité de ces gouttes d’eau qui sont à l’origine de la vie dans la ville. Le résultat est aléatoire par nature. En regardant, en observant les gens évoluer dans divers endroits, j’ai progressivement perçu ce que la vie dans ces espaces pouvait signifier d’un côté pour les acteurs anonymes de ces situations et de l’autre pour ceux qui regarderaient les photos.
Les photos ont été réalisées en 2011 en argentique noir et blanc. Ce choix correspond au souci de centrer l’attention du spectateur sur quelques éléments alors que le photographe y gagne en sérénité.

 

Train en passage

Bruxelles, Juin 2014

Une gare sous-terraine un peu fantôme ou pleine d’activité en fonction de l’heure de la journée. L’enfant qui somnole en la plupart d’entre nous tous, est émerveillé par le contraste entre une gare déserte et un traffic ferroviaire intense, annoncé par haut-parleur et sur les panneaux d’affichage par « Attention voie n°…… train en passage….. ». Presque aucun train ne s’arrête, mais le voyage, le rêve sont là avec les voyageurs de ces trains qui regardent cette gare déserte avec un photographe perdu….
A d’autres moments la même gare se remplit de gens qui attendent leur train pour partir vers d’autres horizons que ceux de la journée qui touche à sa fin : cette attente marquée par les joies, les inquiétudes, les déceptions et les espoirs du quotidien est rythmée aussi par les trains en passage avant que n’arrive celui attendu. Un train s’arrête, d’autres pas…
Les photos ont été réalisées en 2014 en argentique noir et blanc qui correspond bien au noir qui prévaut sur les murs de la gare et qui permet de centrer l’attention du spectateur sur quelques éléments alors que le photographe y gagne en sérénité.
Les photos ont été exposées en juin 2014 à Bruxellesdans le cadre de l’exposition collective Aptitudes/attitudes à l’occasion des 20 années de l’Atelier Contraste.

 

Le monde à l'envers!

Bruxelles, Juin 2014

Est-ce que nous sommes en train de perdre nos repères ? Est-ce que nous savons bien ce qui est en haut et ce qui est en bas ? Est-ce que...
Un monde désorienté, qui marche peut-être sur la tête, sans que nous ne le sachions avec certitude.
Les photos ont été réalisées en 2014. Les photos ont été exposées en juin 2014 à Bruxelles dans le cadre de l’exposition collective Aptitudes/attitudes à l’occasion des 20 années de l’Atelier Contraste.

 

 

H-Urban

Bruxelles, Juin-Septembre 2012

Plus récemment, il a participé à l'atelier photographique dédié à une réflexion sur la place et la participation des habitants dans l'urbanisme bruxellois. Ces travaux ont été menés sur base d'un propos tenu par l'architecte urbaniste bruxellois Lucien Kroll à l'atelier photographique Contraste en collaboration avec la Fondation pour l'Architecture. Le résultat des travaux des 13 photographes qui ont traité le sujet chacun à leur manière, est présenté dans l'exposition H-Urban réalisée dans le cadre de Summer of Photography 2012 à la Fondation pour l'Architecture de juin à septembre 2012. Les deux séries de photos regroupées sous le titre "Rue fin" ont été réalisées à cette occasion. Visitez aussi le site: EspoirMolenbeek.

 

Maghreb-Bruxelles

Alger Novembre-décembre 2010; Bruxelles novembre-décembre 2011

Ce travail a été par la suite développé au bénéfice d’une exposition qui a permis de montrer en novembre/décembre 2010 à la Délégation Wallonie Bruxelles d’Alger un certain nombre de photos sous le titre Maghreb-Bruxelles: Nos différences, notre richesse commune, consacrées aux Bruxellois d’origine maghrébine et à leur identité culturelle. Encouragé par l’echo qu’a reçu cette exposition, elle a été dupliquée au Centre culturel Arabe de Bruxelles en novembre/décembre 2010 sous le titre Maghreb-Bruxelles au début du XXIe siècle.

 

Vitrines – un mode de représentation

Exposition collective, Janvier-Octobre 2009

Le parcours photographique de Peter Zangl commence avec sa participation à Bruxelles en 2009 à l’exposition collective Vitrines, un mode de représentation. Cette exposition a été réalisée par 10 photographes dans le cadre d’une collaboration entre la Fondation pour l’Architecture et l’Atelier de Photographie Contraste.